trilogie-header
Guide du bailleur : les conseils utiles
Publié le 19 novembre 2019

5 conseils pour sécuriser son patrimoine locatif

L’immobilier constitue l’une des solutions patrimoniales préférée des français.

Logique, puisqu’il permet de se construire un patrimoine en percevant des revenus réguliers notamment au moment de la retraite. A condition bien sûr de sécuriser au maximum son opération. Et sécuriser votre bien locatif s’effectue au travers de la gestion de celui-ci. Or une fois le bien acquis, de nombreuses choses restent à gérer : trouver un locataire, rédiger le bail, réaliser les diagnostics techniques, répondre aux questions des locataires… Ce qui n’est pas de tout repos !
Vous trouverez ici 5 conseils pour aborder la gestion locative avec plus de sérénité.

Louer en toute confiance

Pas de doute, les gestionnaires sont logiquement plus armés pour trouver votre futur locataire. Vitrine, nombreux portails d’annonces, site internet, notoriété, e-mailing … autant de moyens de communication du professionnel qui permettent de trouver un locataire dans les meilleurs délais. Et grâce à leur expérience, ils pourront vous accompagner pour déterminer un loyer adapté au marché local. Louer en confiance, c’est aussi rédiger les documents juridiques liés à la location : bail, actes de caution, état des lieux, diagnostic de performance énergétique, état des risques naturels…autant d’éléments à ne pas négliger pour ne pas commettre d’impair et qui assureront la pérennité des règlements. Ceci est d’autant plus vrai, pour les bailleurs qui ont acquis leur bien grâce à des lois de défiscalisation immobilière : vérification de la solvabilité des locataires, plafonds de revenus, plafonds de loyers. Il est essentiel de bien vérifier ces caractéristiques pour conserver votre avantages fiscal.

Encaisser des revenus locatifs réguliers

Vos revenus locatifs sont votre priorité. Aussi, des garanties existent pour sécuriser votre patrimoine locatif. Notamment la garantie loyers impayés qui vous assure de percevoir vos loyers, qui vous prémunit des risques de détérioration immobilière, et vous garantit une protection juridique. Ou encore, la garantie absence de locataires qui assure vos revenus en cas de vide locatif. 100 % déductibles de vos revenus fonciers, leurs tarifs seront d’autant plus compétitifs auprès de professionnels. En effet, ceux-ci ayant un parc locatif important à assurer, ils obtiennent des conditions tarifaires défiant toute concurrence. Consultez votre conseiller pour faire le point avec vous sur ces différentes solutions d’assurance.

Gagner du temps

S’occuper soi même de son bien prend du temps. Entre la recherche du locataire, les visites, la gestion courante, le suivi des travaux, l’encaissement des loyers, la déclaration de revenus, c’est au minimum 60 heures par an de travail pour un particulier sans changement de locataire en cours de route. De plus, la gestion locative est un domaine qui demande des connaissances. Dans un univers législatif immobilier en perpétuelle évolution, le temps de veille juridique est de plus en plus important. Gérer son bien soi-même vous fait donc courir des risques juridiques de plus en plus accrus : contentieux, mauvais gestion du préavis, impayés. Ce qui devait constituer initialement une économie peut finalement se transformer en perte sèche de loyers. Soucieux de préserver leur liberté, nombreux sont donc les propriétaires qui optent pour la gestion déléguée à un professionnel aguerri. D’autant que les frais de gestion sont totalement déductibles des revenus fonciers.

Déclarer ses revenus fonciers en toute quiétude

Tous les bailleurs s’accorderont à dire que la déclaration de revenus fonciers n’est vraiment pas une mince affaire ! Cela est pourtant essentiel d’être rigoureux sur ce point. Surtout dans le cas d’un bien acquis via des lois d’optimisation fiscale : un oubli, une mauvaise case remplie et c’est le risque de voir ses économies d’impôts s’envoler. Un professionnel expérimenté vous proposera une assistance à la déclaration de revenus foncier. Ceux dotés d’un service gestion de patrimoine pourront même vous proposer un rendez-vous avec un conseiller spécialisé pour la déclaration de vos impôts sur le revenu.

Conserver et valoriser son patrimoine

Réaliser un état des lieux de sortie minutieux est essentiel pour la conservation de votre patrimoine. Un professionnel connaît la cinquantaine de points de contrôle à ne pas oublier lors de la sortie du locataire. De même, son expérience du marché local, vous permettra d’obtenir des conseils en matière de travaux et en assurera le suivi pour votre compte.

Vous aimerez aussi