trilogie-header
Guide du bailleur : les conseils utiles
Publié le 19 novembre 2019

La Garantie Loyers Impayés une garantie utile et rassurante

Vous avez investi dans l’immobilier pour louer le logement.

En tant que propriétaire bailleur, une de vos principales appréhensions est l’impayé. En effet, un locataire qui ne paye plus ses loyers pour vous mettre dans une situation financière très délicate. Une solution existe pour vous prémunir de ce risque: l’assurance garantie loyers impayés dite plus communément GLI.

La GLI qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez garantir votre sécurité financière et profiter de votre investissement locatif en toute tranquillité, la Garantie Loyers impayés est faite pour vous.

Conçue pour garantir vos revenus locatifs, elle vous permet de percevoir régulièrement vos loyers et de sécuriser votre investissement immobilier en toute sérénité.

Ce contrat appelé communément GLI couvre en fait plus que les impayés. Souvent c’est une formule complète qui comprend 3 garanties :

  • Loyers Impayés
  • Perte pécuniaire et Détérioration Immobilière
  • Protection Juridique

Pourquoi la souscrire ?

Même lorsque tout a été fait pour veiller à la solvabilité de votre locataire, la vie fait que chaque locataire est susceptible de rencontrer des difficultés de paiement

Pour être prémuni de la perte financière lié à la cessation de paiement des loyers.

Pour bénéficier d’une prise en charge en cas de dégradations immobilières.

Pour être protégé en cas de litiges liés à l’exécution du contrat de bail.

Parce que vous pouvez bénéficier de dispositions fiscales avantageuses en déduisant la totalité de la prime de vos revenus fonciers.

Ce que comprennent les garanties

La GLI comprend généralement 3 garanties :

Loyers Impayés : qui couvre le remboursement des Loyers Impayés ainsi que les honoraires et frais de procédure rendus nécessaires pour le recouvrement du/des loyers. Un capital maximum remboursé existe et dépend du contrat souscrit.

Détérioration Immobilière : Cela prend en charge la remise en état du lieu d’habitation après dégradations immobilières ainsi que les frais de réparations consécutives à des dégradations de votre logement à l’issue d’une procédure d’expulsion. De même, les pertes pécuniaires résultant de l’impossibilité de relouer le logement avant les travaux de remise en état peuvent être prises en charge.

Protection Juridique : elle comprend une garantie de défense et de recours dans la procédure de recouvrement des impayés de loyers. La garantie s’étend aux litiges survenant entre l’assuré et son locataire ayant pour origine l’exécution du bail

Combien ça coûte ?

La garantie loyers impayés correspond généralement à un pourcentage du loyer chargé compris entre 2,5 et 5% selon le compagnies. Un coût minime comparé aux risques couverts. D’autant que les coûts engagés sont 100% déductibles des revenus fonciers.

Pourquoi la souscrire auprès de son gestionnaire locatif ?

Votre gestionnaire locatif, grâce au volume de biens gérés vous permet d’accéder à une garantie compétitive à tarif attractif. En outre, pour que l’assurance prenne le relai en cas d’impayé, il est nécessaire que tout ait été fait strictement dans les règles au préalable : vérification minutieuse de la solvabilité, rédaction d’un bail en bonne et due forme, bonne gestion du dépôt de garantie, état des lieux correctement réalisé. Aussi, grâce à votre gestionnaire locatif, vous êtes assuré que rien ne viendra perturber sa mise en œuvre le jour où cela s’avérera nécessaire. De même, votre gestionnaire locatif mettra tout en œuvre pour les retards de paiement de votre locataire ne se transforment pas en impayés.

Vous aimerez aussi